Projet Nature des Grandes Terres
Rendez-vous nature pour mieux connaître la faune et flore qui nous entourent.
Organisés par la Ville de Feyzin
Sortie du 31 janvier « Que font les oiseaux en hiver » (Compte-rendu Marie-Claude Debrabant)
Nous avions eu l’information par l’APECo et voulions nous inscrire, par téléphone, pour le dimanche matin. On nous a rappelés, disant que c’était complet ; nous nous sommes rabattus sur l’après-midi. A midi, nouvel appel téléphonique pour demander confirmation...
A 14 heures, avec une vingtaine de personnes, nous étions donc à l’entrée du Fort, après l’accueil, dans la cour. Pas d’accompagnateur en vue. Questionnement : le rendez-vous, est-ce là, ou sur le parking, ou vers le panneau d’entrée ? A l’arrivée de la guide et d’une personne de la mairie, discussion animée : Certains, comme le matin, n’étaient pas venus, (sans prévenir), à d’autres, on avait conseillés de venir, à tout hasard … ! Finalement, avec trois « bébés kangourous » endormis sur la poitrine de maman, et leurs frères et sœurs, nous étions vingt adultes pour découvrir: « Que font les oiseaux en hiver ?» sur le sentier du tour du Fort, à 14 heures 20.
Comme il faisait beau, nous n’étions pas seuls : des enfants faisaient un jeu de piste, des personnes handicapées revenaient d’une sortie, des familles nombreuses en profitaient aussi, les piétons gênaient les cyclistes, les vélos interrompaient les commentaires quand on s’arrêtait. Je n’avais jamais vu autant de monde en même temps sur les sentiers de ce bois !
Vu l’animation ambiante, aucun oiseau ne pouvait être vu, encore moins entendu ! Maud nous a fait voir des trous de pics dans les troncs, quelques photos de mésanges bleues et charbonnières, de rouge-gorge, de héron et d’aigrette, de chouettes et expliqué la migration…
Ce qui m’a étonnée, c’est l’état du bois. D’accord, c’est encore l’hiver, mais beaucoup d’arbres sont déracinés, entremêlés, cassés – y compris un vénérable tilleul à grande feuilles dont une énorme branche vient presque jusqu’au chemin. Il paraît que c’est la conséquence de la sécheresse et de la tempête consécutive… ?
Révoltée par la dégradation du muret pour insectes et lézards, une Feyzinoise m’a dit : « Comme chaque année, on va payer pour le refaire, les gens emportent les pierres. »
Il n’y a qu’à la fin du parcours qu’un faucon crécerelle nous a salué d’un « vol du Saint-Esprit » face au château d’eau.
Bonne balade, un peu frisquette, mais très conviviale et intéressante.