APECO CORBAS

Association pour la Protection de l'Environnement de Corbas

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 8 octobre 2019

Conférence sur la pollution lumineuse le 20 novembre à 20h

La pollution lumineuse par Bertrand Pallot de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (FNE-AURA.org).

A l'heure ou les municipalités se posent la question de l'éclairage nocturne, quelques jours après la manifestation "Le Jour de la Nuit", découvrez au travers de cette conférence l’impact sur notre environnement de l’éclairage artificiel, quelles en sont les nuisances et les conséquences pour notre biodiversité.

Rendez-vous

Mercredi 20 novembre 2019 à 20h

Salle Les Chênes

Maison des Associations

Parc de Loisirs de Corbas

Rue Nungesser et Coli à Corbas

--

vendredi 18 août 2017

Rencontre avec Jean-Charles Jocteur agriculteur à Corbas passé au bio en 2009

Cette rencontre a eu lieu le 21 septembre 2016, dans le cadre de la semaine « Manger Bio et Local c’est l’Idéal » (Corabio/ARDAB) : Nous voulions discuter avec Jean-Charles Jocteur sur ses motivations, ses difficultés pour passer au bio, quel genre de problèmes il a rencontré, etc..
Retrouvez à cette occasion: la vidéo faite par le Club Ciné Corbas

Lire la suite

samedi 6 février 2016

Soirée-débat sur les compteurs communicants Mercredi 16 mars 2016 de 20h à 22h


L'APECo a organisé avec l'ALE (Agence Locale de l’Énergie) une soirée-débat sur les avantages et inconvénients des compteurs communicants (eau, gaz, électricité).
Beaucoup s’inquiètent de ces nouveaux compteurs qui, en particulier pour le gaz et pour l'eau, nécessitent des antennes radio pour collecter les informations plusieurs fois par jour, depuis les compteurs individuels pour les retransmettre ensuite par le réseau téléphonique mobile.

Pour les compteurs électriques LINKY c'est le réseau électrique qui sert de support à l'information avec la technique CPL (Courants porteurs en ligne) jusqu’à un concentrateur, en général situé sur un transformateur, qui enverra ses informations par le réseau de téléphonie mobile.
En dehors de simplifier le relevé des compteurs et de facturer à la consommation réelle, ces compteurs permettront de connaitre en temps réel sa consommation et d'être alerté en cas de fuite d'eau par exemple.

jeudi 22 octobre 2015

Comment réduire sa facture d'énergies par des gestes du quotidien

Soirée organisée avec l'Agence Locale de l’Énergie de Lyon et Agglomération:
Il n'est pas besoin de faire des investissements importants pour économiser l'énergie: l'expérience de ceux qui ont participé au défi des familles à énergie positive a montré que c'était possible .

Mercredi 18 novembre de 20h à 22h
Salle des Chênes
Parc de Loisirs de Corbas
Entrée véhicules par la rue Nungesser et Coli
Pour en savoir plus:
http://www.ale-lyon.org/
et
http://rhone-grandlyon.familles-a-energie-positive.fr/

dimanche 1 février 2015

Conférence Débat Mercredi 18 mars 2015 à 20h

Notre réunion mensuelle du 18 mars a été consacrée à une conférence-débat sur les espèces protégées de Corbas
Elle a été animée par Vincent Gaget, naturaliste/ornithologue

Mercredi 18 mars 2015 à 20h
au Parc de Loisirs de Corbas


Salle des Chênes (rez de chaussée)
Maison des associations au Parc de Loisirs
(Entrée piétons-vélos: route de Marennes)
(Entrée véhicules: rue Nungesser et Coli)
Attention : le parc doit être vide à 22h30


Oedicnème criard

Depuis le début des années 1990 l'APECO s'intéresse aux espèces protégées de Corbas et des environs.

Oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, orchidées et autres plantes sur Corbas sont pour la plupart protégées.

Pourquoi, quand, comment, par qui… ? les questions fusent. Nous tenterons d’y répondre lors de cette conférence.

Ces espèces apparaissent comme un indicateur de l’évolution de notre qualité de vie.

Dès 2003, nous nous alarmions de la disparition des hirondelles et de ses causes.

Corbas et ces environs recèlent trois ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique) (les Grandes terres sur le plateau agricole, Pierre Blanche dans la zone industrielle et celle de l’aérodrome.

Ces zones ont d’abord comme objectifs d’attirer l’attention des aménageurs sur des habitats d’espèces animales ou végétales patrimoniales.

Et dés 2008, l'APECo à participé au dossier de valorisation de l’aérodrome et ces richesses naturelles dans un but de conservation. Plusieurs fois lors d'enquêtes publiques, l'APECo a attiré l'attention sur la présence d'Œdicnèmes criards sur d'anciens sites de carrières. Depuis, le Grand Lyon à finalisé, en concertation avec le ministère de l’environnement, un plan de conservation pour "l’Œdicnème" sur l’ensemble de l’est Lyonnais.

En janvier 2012, le Petit Echo de l'APECo, journal de l'APECo diffusé dans toutes les boites au lettre de Corbas, faisait un article sur « le Crapaud calamite, calamité pour les aménageurs mais chance pour la protection des espaces naturels ». En septembre 2012 un grand article reprenait la définition des espèces protégées et celles identifiées dans les ZNIEFF.
Espèces protégées identifiés lors de la définition de ces ZNIEFF : Le Bruant proyer, le Guêpier d’Europe, l’Hirondelle de rivage, l’Œdicnème criard, le Busard cendré, le Hibou moyen duc, le Moineau friquet, le Râle des genets. Depuis on a identifié aussi le Crapaud calamite.

Voir les archives sur le site http://apeco.corbas.free.fr/ rubrique "le Petit Echo de l'APECo"

jeudi 16 octobre 2014

Soirée débat sur "les pollutions de l'air intérieur" le 19/11 à 20h

Le saviez-vous, l'air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur: un effet pervers des économies d'énergie, on hésite à aérer les maisons.
Les meubles neufs ont tendance à relarguer dans l'atmosphère des formaldéhydes (colles,plastiques).
A l'arrivée d'un bébé on repeint sa future chambre mais les peintures émettent souvent des COV Composés organiques volatils qui mettent longtemps à disparaitre.
Une maison sur-isolée doit avoir un système de ventilation efficace pour évacuer ces polluants et éviter les problèmes d'humidité.


L'APECo, Association pour la Protection d l'Environnement de Corbas, organise une soirée débat sur "les pollutions de l'air intérieur"
avec la participation de Jacqueline Collard de l'Association Santé Environnement Rhône Alpes.
Rendez-vous le mercredi 19 novembre 2014 à 20h
Espace République (Ancien restaurant scolaire Marie Curie)

samedi 19 avril 2014

Conférence débat "pesticides, plastifiants: quels dangers pour les enfants nés ou à naitre" le 21 mai à 20h Salle des Chênes au Parc de Loisirs de Corbas

L'APECo, Association pour la Protection de l'Environnement de Corbas, organise une soirée débat sur
"pesticides, plastifiants: quels dangers pour les enfants nés ou à naitre" avec la participation de Jacqueline Collard de l'Association Santé Environnement Rhône Alpes.
Rendez-vous le mercredi 21 mai 2014 à 20h
Salle des Chênes au Parc de Loisirs de Corbas,
entrée des véhicules par la rue Nungesser et Coli


Suite à notre soirée débat du 20 novembre 2013 sur "Les plastiques dans l'alimentation" nous continuons notre travail d'information sur les "perturbateurs endocriniens" qui se comportent comme les hormones qui conditionnent notre vie, en particulier tout ce qui touche à la reproduction.
Des animaux soumis au DDT n'arrivent plus à se reproduire.
Dans certains métiers, les personnes en contact avec ces produits, sans précautions particulières, ont plus de difficulté pour avoir des enfants.
On a tous chez soi des produits dangereux pour lesquels on ne se méfie pas. C'est peut-être l'explication de certains cancers.
Certaines de ces substances peuvent avoir des conséquences sur plusieurs générations (comme le distilbène).
Nous discuterons des moyens de prévention contre ces produits qui sont mal connus.

jeudi 26 décembre 2013

Conférence débat sur " le bon et le mauvais gaz" le 19 février 2014 à 20h Salle des Chênes au Parc de Loisirs à Corbas

Le débat récent sur les gaz de schistes a occulté le vrai débat sur l’intérêt du gaz méthane dans le cadre de la transition énergétique.
Celles et ceux qui ont suivi la conférence sur le scénario Negawatt se rappellent que le méthane, à condition qu'il soit produit de façon renouvelable (biogaz, biométhane) permettrait d'apporter la touche nécessaire aux différents scenarii énergétique "ni nucléaire, ni effet de serre".
Si le procédé de méthanisation est bien connu (utilisation de "digesteurs" permettant de transformer la matière organique), le procédé de méthanation dont le principe est ancien ( réaction de Sabatier CO2 + 4 H2 = CH4 + 2 H2O) permet d'utiliser de l'hydrogène généré lors de surproduction d'électricité à certains moments.
Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthanation )
Ce procédé qui demande de l'énergie pour obtenir l'hydrogène, permet d'utiliser le surplus d'électricité renouvelable (éolien, photovoltaïque) quand il y en a trop et permettre ainsi un stockage de l'énergie.
Le méthane obtenu par ces différents procédés peut être réinjecté, après purification, dans le réseau et être utilisé par exemple dans des véhicules au GNV (Gaz Naturel Véhicule).

C'est Marc Jedliczka de l'association Négawatt (voir http://www.negawatt.org/) qui nous aidera à comprendre l'intérêt de ces différents procédés.

samedi 16 février 2013

Conférence sur les enjeux de la logistique dans l'Est Lyonnais le 16 janvier 2013

Une cinquantaine de personne était présente. Paul COSTE, président du CAEL*, a fait un exposé récapitulant les différents projets ferroviaire, autoroutier ou fluvial qui peuvent avoir une influence sur l'Est Lyonnais.
La zone de Grenay devrait accueillir non seulement la jonction entre le CFAL Nord (Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise) et la ligne historique Lyon- Grenoble mais très probablement la nouvelle plateforme de ferroutage permettant de mettre les camions sur les trains avec des wagons de type Modalhor, avec des petites roues et une articulation en "plumier" permettant de charger plus facilement.
Nœud Ferroviaire Lyonnais : Il a été longuement question également du doublement de cette ligne historique entre Saint Fons et Grenay, conclusion d'un rapport sur la saturation du Noeud Ferroviaire Lyonnais qui empêche aujourd'hui le développement des TER.
Commission nationale révision du SNIT/CFAL Sud : Paul COSTE a rappelé qu'une commission nationale travaillait sur une mise à jour du Schéma National d'Infrastructure des Transports pour trier dans tous les projets ceux qui sont indispensable et ceux qui peuvent attendre ou être abandonnés. Cette commission doit rendre ses conclusions avant l'été 2013. La consultation des communes avant l'enquête publique pour le CFAL Sud pourrait être relancée ensuite. Vu l'état des finances de l’État il est possible que le CFAL Sud soit remis à plus tard, la ligne historique pouvant permettre aux trains venant du CFAL Nord de rejoindre Sibelin. Ce sont les riverains de Saint Fons, Vénissieux, Saint Priest qui devraient subir les nuisances et les risques liés au transport de matières dangereuses.
Fluvial : Paul Coste a parlé du projet de développement de Salaise sur Sanne (près de St Rambert d'Albon) permettant l'intermodalité entre le fluvial, le train et l'autoroute.
COL/CEL : Pour le routier Paul Coste a expliqué les récentes propositions du Préfet, prônant d'abandonner le projet de COL (Contournement Ouest de Lyon) au profit d'un CEL (Contournement Est de Lyon) en rebouclant l'A432 au sud de St Exupéry avec l'A46 soit à la hauteur de Marennes, soit au bout du Boulevard Urbain Sud, retrouvant d'anciens tracés, abandonnés suite au débat de 2001 sur les contournements de Lyon.
TOP/Scénario Rocade : A été évoqué également le projet de TOP (Tronçon Ouest du Périphérique) dont une option, le scénario Rocade permet de relier le boulevard de Valvert (Ecully) au Boulevard Urbain Sud faisant de celui-ci le deuxième périphérique de Lyon

  • CAEL = Collectif d'associations de l'Est Lyonnais, association crée en 1985 pour lutter contre la transformation de la Rocade des villages en autoroute, qui s'occupe beaucoup aujourd'hui de la protection de la nappe phréatique et toujours des transports dans l'agglomération.

mercredi 11 janvier 2012

Conférence "Le nucléaire et comment s'en sortir" le 18 janvier 2012 à 20h


mercredi 18 janvier,
salle La Pagode (Ecole Jean Jaurès) à Corbas, de 20h à 22h.
Bus 54 et 76, Arrêt "Square Meunier"
A l’occasion de ses 25 ans d’existence l’APECO (Association pour la Protection de l’Environnement de Corbas) programme une conférence sur la sortie du nucléaire.

Beaucoup sont d’accord pour diminuer le risque nucléaire en arrêtant des centrales mais se demandent comment et par quoi les remplacer, surtout pas par des centrales à charbon.
Marc Jedliczka de l’association Négawatt présentera un nouveau scénario réaliste qu’on peut présenter comme « ni nucléaire-ni effet de serre » (plus d’informations sur le site http://www.negawatt.org/).
Patrick Monnet de « Rhône Alpes sans Nucléaire » fera le point sur la centrale du Bugey, une des deux plus proches de Corbas (avec St Alban) et une des plus anciennes du parc français.
La soirée se terminera par la galette des Rois.

samedi 11 juin 2011

Réunion publique CFAL mercredi 15 juin 2011 à 20h

Nous vous invitons à participer à la Réunion publique sur le CFAL (Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise) organisée par la municipalité de Corbas:
Mercredi 15 juin à 20h
Salle des fêtes de Corbas (entrée Mairie)

avec Réseau Ferré de France chargé des études
et les associations Fracture et Le Fer Autrement
Ce sera l'occasion de faire le point sur l'avancement du projet, en particulier sur les études du sous-sol au sud de Corbas

Rappelons nos principales inquiétudes:

  • - bruit des trains (plus de 120 par jour)
  • - transport de matières dangereuses: que se passerait-il en cas d'accident (fuite, explosion)?
  • - traversée de la nappe phréatique : risques de pollution et de perturbation du fonctionnement de la nappe

mercredi 16 février 2011

Conférence sur la qualité de l'eau potable mercredi 16 mars 2011 à 20h

Notre prochaine soirée à thème aura lieu
mercredi 16 mars à 20h
Salle Pablo Picasso
Sous-sol de la mairie de Corbas
Entrée par l'escalier derrière l'église

Ordre du Jour
La qualité de l'eau potable avec Jean Chapgier de la direction de l'eau du Grand Lyon
Questions diverses

jeudi 13 janvier 2011

Conférence sur l'ambroisie et assemblée générale le mercredi 19 janvier à 20h

Bonne année 2011 à toutes et à tous!
Prochaine réunion:
Conférence-débat sur l'ambroisie
19 janvier 2011 à 20h00 avec Chantal Déchamp
Présidente de l'AFEDA (Association Française de'Etude des ambroisies)
Voir: http://assoc.wanadoo.fr/afeda

Après la galette des rois nous enchainerons sur notre
Assemblée Générale ordinaire le
19 janvier 2011 à 22h00

Salle Pablo Picasso
Sous-sol de la mairie de Corbas
Escalier derrière l'abribus (derrière l'église)

lundi 17 mai 2010

SCOT: débat quel avenir pour l’aérodrome de Corbas ?

Mercredi 19/05/2010 à 20h00 Salle Pablo Picasso au sous-sol de la Salle des Fêtes (Entrée par l’escalier derrière l’église)

A l’occasion de sa réunion mensuelle, l’APECO organise un débat sur le Schéma de Cohérence Territoriale de l’agglomération lyonnaise SCOT.
Ce document de planification urbaine détermine l’usage des territoires pour les 20 ans à venir, notamment pour l’aérodrome de Corbas.
Il est soumis à enquête publique jusqu’au 28 juin 2010.

lundi 21 janvier 2008

Nanotechnologies: conférence d'Alain Bourret le 16 janvier 2008

Alain Bourret ex-chercheur au CEA Grenoble


Lors de sa conférence sur les nanotechnologies, Alain Bourret nous a permis de faire le tour des avantages et inconvénients potentiels des nanotechnologies, soulevant le problème de la dissémination de ces particules très fines dont on connait mal le comportement. Vous pouvez télécharger sa présentation ici (8,7Mo)