APECO CORBAS

Association pour la Protection de l'Environnement de Corbas

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 1 novembre 2024

Disparition des hirondelles à Corbas

Nous sommes nombreux à trouver qu’il y a trop de moustiques à Corbas ! et vous êtes nombreux à utiliser des insecticides pour réduire cette bestiole !
Les insectes ont été réduits de plus de 80 % de leurs effectifs depuis 1992 (preuve en est la propreté de vos parebrises après un long trajet). Leurs prédateurs (oiseaux, chauves-souris et parfois d’autres insectes) sont les premiers à souffrir de cette action. Intoxiqués par ces insecticides et privés de nourriture, au mieux ils ne se reproduisent plus, au pire ils meurent rapidement, faute de nourriture (souvent les plus jeunes).
Mais vous avez remarqué que les moustiques sont les premiers à revenir avec leur stratégie de reproduction très rapide alors que leurs prédateurs qui, pour la plupart, ne se reproduisent qu’une fois par an, ne reviennent pas, voire jamais.
Les hirondelles de Corbas se comptaient par milliers dans les années 1970, les fermes d’élevage étaient encore au nombre de huit sur la commune, et les pesticides peu employé ou pas encore inventé comme les néonicotinoïdes (arrivé en 1992). Les mouches étaient très nombreuses et obligeaient nombre d’habitants de mettre des rubans devant les portes pour s’en prémunir.
Les fermes ont disparu au profit d’un accroissement des constructions.
Les urbains venus à la campagne ont souhaité un paysage propre et sans contraintes. Les façades ont été ravalées, les nids d’hirondelles supprimées pour éviter tout risque de salissures. Les cours, allées et chemins ont été minéralisés pour éviter les flaques de boue (utilisé par les hirondelles pour reconstruire leurs nids). Les insectes, les mouches, ont été exterminés (un court instant) à grand coût d’insecticides. Et ce sans que chacun ne se soit donné la peine de comprendre dans quel environnement il devait s’intégrer, mais plutôt en s’imposant !
Le dernier couple d’hirondelles de fenêtre de la commune de Corbas (celles qui nichent sous les rebords de toiture dans les rues) a vu son nid détruit en juillet 2023 dans l’indifférence estivale.

En 2024 certaines hirondelles sont passées par-ci par-là sans pouvoir reconstruire, faute de matériaux. La nourriture était pourtant bien là 😉 ! elles ont passé leur chemin en espérant trouver gîtes et nourritures un peu plus loin. Une autre espèce est encore présente avec moins de 10 couples : l’hirondelle rustique qui niche à l’intérieur des bâtiments.

Les effectifs sont chaque année plus faible … snif. Et les moustiques de plus en plus nombreux !

Vincent Gaget

mardi 6 août 2024

Nettoyage citoyen Samedi 14 septembre à 10h parking Jean Jaurès

Comme chaque année, dans le cadre de la journée mondiale de ramassage des déchets (WCUD World Clean Up Day), nous vous invitons à une matinée de nettoyage citoyen.

Rendez-vous pour constituer les équipes et se répartir les zones
Samedi 14 septembre à 10h

Parking du Gymnase Jean Jaurès
Pensez à vous munir de gants. L'Apeco peut vous prêter une chasuble réfléchissante.

mercredi 31 août 2022

Matinée nettoyage le 17 septembre 2022

Samedi 17 septembre matin à 10h parking du gymnase Jean Jaurès__
Matinée nettoyage dans le cadre de la Journée mondiale de ramassage des déchets (World Clean-Up Day )
Rendez-vous à 10h Parking Gymnase Jean-Jaurès
L'Apeco a fourni sacs en plastique et a prêté des chasubles de sécurité.
Nous nous sommes répartis par équipe et c’est parti pour une action de nettoyage collective et bénévole des quartiers d’une durée de 2 heures.
Vers midi, tri des déchets pour la collecte sélective (sur le parking).
Ensuite, de 12h à 12h30, l'APECO a offert le verre de l'amitié.

Bilan de la matinée: 45 volontaires, 3 m3 de déchets , 8 roues, 5 bonbonnes de gaz hilarant (protoxyde d'azote)

mardi 14 septembre 2021

Ramassage citoyen samedi 18 septembre 2021 à 10h

Dans le cadre de la journée mondiale de ramassage des déchets, l'APECO (Association de Protection de l'Environnement de Corbas) a organisé un ramassage citoyen des déchets le long des rues, des haies etc..

samedi 18 septembre à 10h sur le parking du Gymnase Jean Jaurès


Les équipes ont été formées sur place et se déploieront dans la ville.
Venez avec vos gants et gilets fluos. Les sacs poubelles sont fournis.

samedi 10 octobre 2020

Ramassage citoyen le 19 septembre 2020: les Corbasien-ne-s se sont mobilisé-e-s!

Lien vers le facebook de la Ville de Corbas: Vidéo ramassage citoyen

Près de soixante volontaires (dont une dizaine d'enfants et plusieurs élus de tous bords) se sont retrouvés le 19 septembre, pour une matinée nettoyage de la ville, suite à l'appel de l'APECO (Association pour la Protection de l'Environnement de COrbas), soutenu par la municipalité.
Après remises des gants pour celles et ceux qui n'en avaient pas, et des sacs poubelles, les équipes se sont constituées et se sont réparties dans différents de quartiers de Corbas.
La récolte malheureusement a été bonne: plus de trois mètres cubes mais un tiers à pu être trié (cannettes métalliques, bouteilles en verre, etc..)!
L'épidémie de Covid-19 n'arrange rien: de nombreux masques ont été ramassés.
Le véhicule électrique prêté par la Mairie, conduite par un élu bien sur, a fait de multiples navettes pour récupérer les sacs dans Corbas.


Il est désolant d'avoir à faire ce genre d'action malheureusement nécessaire.
Cette action s'inscrit dans la journée mondiale de ramassage des déchets (World Clean Up Day).

jeudi 1 août 2019

Matinée nettoyage le 21 septembre 2019 à 10h

Cette année l'APECO a décidé de participer au "World Clean Up Day", journée internationale du nettoyage.
Rendez-vous à 10h sur le parking du Gymnase Jean Jaurès.
Nous fournissons les gants mais c'est mieux si vous venez avec les vôtres: attention il y a souvent des bouts de verre à ramasser!

L'objectif est bien évidemment de sensibiliser les Corbasiens et les gens de passage de ne pas jeter n'importe où ses déchets.

mardi 30 juillet 2019

Promenons nous dans Corbas le 5 octobre à 9h

Nous vous proposons une visite de quelques installations solaires de particuliers, dans le centre de Corbas.
Ce sera l'occasion d'expliquer la différence entre le solaire photovoltaïque (production d'électricité) et le solaire thermique (récupération de la chaleur du soleil pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage).
Nous pourrons réexpliquer l'intérêt ou non de l'autoconsommation (voir page 2 du Petit Echo de l'APECO de septembre 2019)
Rendez-vous à 9h place Nelson Mandela (intersection rue Centrale Chemin des Terreaux)

jeudi 7 février 2019

Mon quartier se fait beau (Journée nettoyage de Corbas 2 mars à 14h)

L'association Apeco organise le samedi 2/3/19 un nettoyage d'"avant printemps" dans Corbas.
Avant le printemps pour mieux visualiser les déchets avant la pousse des herbes et pour éviter de perturber la vie des oiseaux (conseil d'ornithologue) et en mars car les jours augmentent.
Ce sera le dernier samedi des vacances scolaires mais tout le monde ne va pas au ski !!
Nous avons identifié des zones potentiellement à nettoyer car des déchets sont souvent observés : Bourlione, aérodrome, Les Taillis, haut de la rue du midi, PDL.




Rendez vous à 14h00 sur le parking du gymnase Jean-Jaurès qui est central à Corbas.
Déploiement des équipes de bénévoles sur les secteurs identifiés avec sacs poubelles et gants (distribués).


Rendez-vous final au Parc de Loisirs à partir de 16h

jeudi 1 janvier 2015

CFAL Sud: courrier au Préfet en réponse à la consultation d'octobre 2014

Le projet de Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise (CFAL) suit son cours malgré l'avis de la commission Mobilité 21 le mettant en deuxième priorité.
Cela reporterait la réalisation après 2030 si d'autres projets se réalisent comme la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Lyon Turin.
La partie Nord du tracé du CFAL a obtenu sa déclaration d'utilité publique alors que la partie Sud n'en est qu'au périmètre d'étude: il est important de ne pas bloquer des terrains sine die et de limiter les emprises, quelque soit la date de réalisation.

L'APECo trouve toujours qu'un vrai contournement de l'agglomération devrait passer plus à l'Est, le long de la LGV Lyon-Marseille.
En tant qu'association de défense des riverains, l'APECo souhaite que les tracés finalement retenus soient les plus éloignés des habitations et que les tranchées soient couvertes le plus possible.

APECO-Courrier_Prefet_concertation_CFAL_oct-2014.pdf

jeudi 20 août 2009

Les arbres remarquables de Corbas

Honneur à nos anciens !

Ils ont survécu à la révolution industrielle, A la révolution agricole, A l’étalement de l’urbanisation périurbaine !

Ils ont accueilli : nos bambins et leurs cabanes les amoureux d’un après midi les ouvriers sous la chaleur les anciens pour leurs siestes

Ils sont nos repères spatiaux et historiques Nos repères ville / campagne Ils rythment nos saisons Ils témoignent de la biodiversité Ils accueillent souvent une faune et une flore exceptionnelles !

Ils méritent d’être cartographiés, honorés, valorisés, protégés

Lancé par l’APECO en mars 2009, l’inventaire des arbres remarquables de Corbas a permis de référencer une vingtaine de Mûriers blancs, Chênes pédonculés, Saules blancs, Frênes communs, Pins noirs, Cèdres du Liban...

__Consulter l'inventaire !__

Lire la suite

samedi 3 janvier 2009

Grand parc aéronautique et nature du Sud Est Lyonnais

À lire, un dossier de 52 pages sur l'aérodrome de Lyon-Corbas, précédemment publié sur le site de la ville de Corbas le 9 décembre 2008

Lire la suite

samedi 31 mai 2008

PETITION: défendons nos espaces naturels: protégeons l'aérodrome de Corbas

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Grand Lyon est en cours de révision. La zone de l'aérodrome de Corbas est sous la menace de l'implantation d'une zone économique alors qu'elle est protégée aujourd'hui, étant classée en ZNIEFF: Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique. Hibou moyen duc, Alouette des champs, Bruant Proyer, Râle des Genêts, Courlis cendré et orchidées sauvages seraient rayés de cet espace.
Les corridors biologiques utilisés par la faune sauvage entre les Grandes Terres, les Marais de l'Ozon et l'aérodrome seraient alors coupés, réduisant de façon drastique la circulation des animaux.". Cette zone économique apporterait un trafic important de poids lourds. La fermeture de l'aérodrome ouvrirait le ciel, jour et nuit, aux gros porteurs de Saint Exupéry.


Corbas se doit de garder intact sa qualité de vie et de protéger ses richesses naturelles méconnues.

L'APECO a adressé aux responsables du SCOT une pétition signée par plus de 1 000 personnes.