samedi 16 février 2013
Conférence sur les enjeux de la logistique dans l'Est Lyonnais le 16 janvier 2013
Par APECO, samedi 16 février 2013 à 16:02 :: Conférences
Une cinquantaine de personne était présente.
Paul COSTE, président du CAEL*, a fait un exposé récapitulant les différents projets ferroviaire, autoroutier ou fluvial qui peuvent avoir une influence sur l'Est Lyonnais.
La zone de Grenay devrait accueillir non seulement la jonction entre le CFAL Nord (Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise) et la ligne historique Lyon- Grenoble mais très probablement la nouvelle plateforme de ferroutage permettant de mettre les camions sur les trains avec des wagons de type Modalhor, avec des petites roues et une articulation en "plumier" permettant de charger plus facilement.
Nœud Ferroviaire Lyonnais : Il a été longuement question également du doublement de cette ligne historique entre Saint Fons et Grenay, conclusion d'un rapport sur la saturation du Noeud Ferroviaire Lyonnais qui empêche aujourd'hui le développement des TER.
Commission nationale révision du SNIT/CFAL Sud : Paul COSTE a rappelé qu'une commission nationale travaillait sur une mise à jour du Schéma National d'Infrastructure des Transports pour trier dans tous les projets ceux qui sont indispensable et ceux qui peuvent attendre ou être abandonnés. Cette commission doit rendre ses conclusions avant l'été 2013. La consultation des communes avant l'enquête publique pour le CFAL Sud pourrait être relancée ensuite.
Vu l'état des finances de l’État il est possible que le CFAL Sud soit remis à plus tard, la ligne historique pouvant permettre aux trains venant du CFAL Nord de rejoindre Sibelin. Ce sont les riverains de Saint Fons, Vénissieux, Saint Priest qui devraient subir les nuisances et les risques liés au transport de matières dangereuses.
Fluvial : Paul Coste a parlé du projet de développement de Salaise sur Sanne (près de St Rambert d'Albon) permettant l'intermodalité entre le fluvial, le train et l'autoroute.
COL/CEL : Pour le routier Paul Coste a expliqué les récentes propositions du Préfet, prônant d'abandonner le projet de COL (Contournement Ouest de Lyon) au profit d'un CEL (Contournement Est de Lyon) en rebouclant l'A432 au sud de St Exupéry avec l'A46 soit à la hauteur de Marennes, soit au bout du Boulevard Urbain Sud, retrouvant d'anciens tracés, abandonnés suite au débat de 2001 sur les contournements de Lyon.
TOP/Scénario Rocade : A été évoqué également le projet de TOP (Tronçon Ouest du Périphérique) dont une option, le scénario Rocade permet de relier le boulevard de Valvert (Ecully) au Boulevard Urbain Sud faisant de celui-ci le deuxième périphérique de Lyon
- CAEL = Collectif d'associations de l'Est Lyonnais, association crée en 1985 pour lutter contre la transformation de la Rocade des villages en autoroute, qui s'occupe beaucoup aujourd'hui de la protection de la nappe phréatique et toujours des transports dans l'agglomération.