Conférence débat sur " le bon et le mauvais gaz" le 19 février 2014 à 20h Salle des Chênes au Parc de Loisirs à Corbas
Par APECO, jeudi 26 décembre 2013 à 17:00 :: Conférences :: #78 :: rss
Le débat récent sur les gaz de schistes a occulté le vrai débat sur l’intérêt du gaz méthane dans le cadre de la transition énergétique.
Celles et ceux qui ont suivi la conférence sur le scénario Negawatt se rappellent que le méthane, à condition qu'il soit produit de façon renouvelable (biogaz, biométhane) permettrait d'apporter la touche nécessaire aux différents scenarii énergétique "ni nucléaire, ni effet de serre".
Si le procédé de méthanisation est bien connu (utilisation de "digesteurs" permettant de transformer la matière organique), le procédé de méthanation dont le principe est ancien ( réaction de Sabatier CO2 + 4 H2 = CH4 + 2 H2O) permet d'utiliser de l'hydrogène généré lors de surproduction d'électricité à certains moments.
Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthanation )
Ce procédé qui demande de l'énergie pour obtenir l'hydrogène, permet d'utiliser le surplus d'électricité renouvelable (éolien, photovoltaïque) quand il y en a trop et permettre ainsi un stockage de l'énergie.
Le méthane obtenu par ces différents procédés peut être réinjecté, après purification, dans le réseau et être utilisé par exemple dans des véhicules au GNV (Gaz Naturel Véhicule).
C'est Marc Jedliczka de l'association Négawatt (voir http://www.negawatt.org/) qui nous aidera à comprendre l'intérêt de ces différents procédés.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.