Balade dans les Grandes Terres
Par APECO, jeudi 20 août 2009 à 13:35 :: Sorties Nature / Visites :: #48 :: rss
sortie animée par Vincent GAGET le 19/10/2009
Un rongeur masqué d’une bande noire englobant ses larges oreilles et ses yeux noirs. Un pelage gris/brun et une agilité certaine à grimper dans les arbustes… C’est bien un Lérot, dit « rat fruitier », que nous avons observé dans une haie des Grandes Terres à Corbas, le 19 octobre dernier.
Car en ce frais dimanche matin, 23 corbasiens se sont lancés, avec l’APECO, sur les sentiers des Grandes Terres avec un objectif : observer la faune. En effet, si nous avons l’habitude de courir ou promener nos chiens sur ces chemins, nous ne sommes pas forcément attentifs à toutes les richesses naturelles présentes. Pourtant les Grandes Terres accueillent une riche biodiversité !
Les Grandes Terres, un projet nature Le plateau des Grandes Terres, situé au cœur de zones urbanisées entre Feyzin, Corbas et Vénissieux, est essentiellement composé de parcelles agricoles. Cet espace fait l’objet depuis 1998 d’un Projet nature, fruit d’un partenariat entre le Grand Lyon et les communes de Corbas, Feyzin et Vénissieux. Sont aussi associés l'Office national des forêts et des intervenants techniques et associatifs. L’objectif de ce projet nature est de :
● Préserver le patrimoine naturel et améliorer la qualité du paysage ;
● Maintenir l’agriculture aux portes de Lyon ;
● Rapprocher agriculteurs et citadins ;
● Accueillir le public (les véhicules motorisés y sont interdits depuis 1998).
__ De nombreuses observations__ Notre itinéraire a été ponctué d’observations intéressantes : Buse variable, Faucon crécerelle, Pipit farlouse, Bergeronnette grise, Rougequeue noire, Mésange charbonnière et bleue, Corneille, Corbeaux freux, Moineau domestique, Moineau friquet, Pigeon ramier, Tourterelle turque… Et bien-sûr l’espèce emblématique du plateau, l’Alouette des champs, nichant sur le site. Son nom a d’ailleurs été donné au sentier pédagogique sur la biodiversité « le sentier des Alouettes ». De multiples autres espèces sont aussi présentes. Concernant les oiseaux, ce sont la Chevêche d’Athéna, le Loriot d’Europe, l’Oedicnème criard… Le nombre d’espèces, surtout nicheuses, s’accroît régulièrement. Le plateau constitue un site de halte migratoire. Pour les mammifères, ce sont le Blaireau, le Renard, le Lièvre, le Hérisson… Pour les reptiles : le Lézard vert, la Couleuvre verte et jaune… Et aussi des amphibiens, dont le Crapaud calamite… __ L’ancien relais télécom au service de la biodiversité__ Notre groupe a fait une halte à l’ancien relais de télécommunication. Car ce bâtiment désaffecté et ses abords ont été aménagés pour favoriser l’installation de la faune et de la flore. Une mare a été créée, une haie mise en place. Tout cela par des enfants de Corbas dans le cadre d’animations pédagogiques (organisées par le Centre ornithologique Rhône-Alpes, soutenues par le Syndicat Intercommunal des Grandes Terres). Quelques grenouilles se sont laissées observer. Des pelotes de réjection et des traces de fiente nous ont indiqué qu’un locataire occupait le relais… : la Chouette chevêche assurément…
Les Grandes Terres - Carte d’identité - Communes : Corbas, Feyzin, Vénissieux
- Superficie : Plus de 450 ha, 10 Km de haies, dont 7 plantés en 1996 lors du remembrement (implantation du Boulevard urbain sud)
- Gestion : Syndicat Intercommunal des Grandes Terres
- Statut : Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
- Site Web : www.lesgrandesterres.fr
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.